Bilan des Portes Ouvertes 2012

Le mot de Michel LEVEILLE

Président EDT Sarthe

 

« C’était une première en Sarthe : organiser le même jour des portes ouvertes dans plusieurs entreprises de travaux agricoles. C’est le défi qu’ont relevé 6 entreprises sarthoises le vendredi 23 mars 2012.

Une très belle réussite pour cette manifestation qui s’est déroulée sous le soleil avec plus de 1 600 visiteurs sur une journée (conseillers régionaux, conseillers généraux, présidents de communautés de communes, maires, clients, élèves de centres de formation, fournisseurs…).

Chaque entreprise a su mettre en avant ses savoirs faire et ses compétences.


Pour mon entreprise, nous avons retracé sa progression de 1898 à ce jour, avec toutes les évolutions du matériel : du tracteur entraînant une batteuse MERLIN &CIE des années 1920 en passant par la CLAYSON des années 1960 et en finissant par les dernières moissonneuses batteuses LAVERDA et NEW HOLLAND.


Il est important de montrer aux jeunes générations les progrès technologiques qui ont permis, en un siècle, de réduire considérablement les temps des travaux agricoles (par exemple, pour la récolte du blé, nous sommes passés de 2 ha par jour à 4 ha par heure).

 

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cette journée : les entreprises et leurs équipes, sans oublier  tous nos partenaires. Les salariés se sont énormément investis dans l’organisation de cette journée. Ils étaient fiers de montrer aux visiteurs une entreprise du territoire moderne » .

 

L’an prochain, c’est au tour du département de la Vendée d’organiser les Portes Ouvertes.