Présentation de l'Union Régionale

EDT Pays de la Loire est une organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers des 5 départements de la région des Pays de la Loire (Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée).

EDT Pays de la Loire agit en corrélation avec la Fédération nationale des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers « Entrepreneurs des Territoires », dans les domaines du social, de la réglementation, de la formation, des relations entreprises/administration.

EDT Pays de la Loire regroupe aujourd’hui 240 entreprises adhérentes qui emploient plus de 3 500 salariés. EDT PAYS DE LA LOIRE : c’est un relais d’information et de communication pour les entreprises.

Freddy BODIN, délégué régional, assisté de Christine LEMASSON, assure les relations avec les entreprises, afin de les orienter dans leurs démarches, dans la constitution de dossiers et répondre au mieux à leurs besoins.

Les entreprises ont développé des formations dans divers domaines (conduite d'engins, transport, circulation, bonnes pratiques, …) permettant de disposer de personnel qualifié motivé, formé aux nouvelles techniques du machinisme, de l'agronomie et de l'environnement.

 

"PRÈS DE CHEZ VOUS, PROCHE DE VOS PREOCCUPATIONS, ET DE PLAIN-PIED DANS LA REALITE RURALE, L’ENTREPRENEUR CONNAIT LA SOLUTION ADAPTEE A VOS BESOINS."

Si l’entrepreneur tient un grand rôle dans le développement agricole, ce n'est pas seulement à cause de ses équipements, c'est parce qu'il a su rester un véritable acteur de proximité.

Près de chez vous, proche de vos préoccupations et de plain-pied avec la réalité rurale, l’entrepreneur connaît la solution adaptée à vos besoins. Depuis des années, il vit la réalité rurale de l'intérieur. Acteur du changement, il sait bien qu'un changement ne se fait jamais seul. C'est pourquoi il est présent, auprès des agriculteurs, auprès des collectivités territoriales, des départements et des régions chargés de l'aménagement du territoire. Pour accompagner le changement de ce territoire rural qui, de remembrement en "jardin de la nature" passe par des transformations qui nécessitent, et nécessiteront de plus en plus, son savoir-faire de spécialiste, son équipement de professionnel et sa sensibilité d'homme rural.

 

"DE L'EXPLOITATION DU BOIS, A L'ENTRETIEN ET AU REBOISEMENT, L’ENTREPRENEUR EST VOTRE COEQUIPIER EN FORET ET VOTRE ATOUT DE DEVELOPPEMENT."

 Si par sensibilité personnelle et culturelle, l’entrepreneur est l'allié du monde rural, il entretient forcément pour la forêt une passion naturelle. Il s'agit là d'un engagement sur du long terme à valeur écologique tout autant qu'économique. Un engagement de qualité, préservant les forêts tout autant que les intérêts de leurs propriétaires publics ou privés. De l'exploitation du bois à l'entretien et au reboisement, l’entrepreneur fait équipe avec vous, sylviculteurs, scieries, communes forestières, Office National des Forêts, tout autant qu'avec les générations futures.

 

"ENTRETIEN DES ROUTES ET DES CHEMINS, DES CANAUX, DES RIVIERES ET DES ÉTANGS, AMELIORATIONS FONCIERES, EQUIPEMENTS COLLECTIFS, L’ENTREPRENEUR EST VOTRE INTERLOCUTEUR LOCAL POUR L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE."

Favoriser la revitalisation du monde rural, éviter les déséquilibres entre chef-lieu de département et communes rurales, permettre aux jeunes de trouver du travail au pays, rendre toujours plus plaisants et esthétiques nos paysages pour développer l'activité, le tourisme, voilà qui est fondamental et préoccupe régions et départements. Voilà qui est vital pour les professionnels du tourisme, paysagistes, PME, agriculteurs. L’entrepreneur est conscient de l'enjeu. C'est un enjeu pour lui, aussi, sur place. Entretien des routes et des chemins, des canaux, des rivières et des étangs ; améliorations foncières, ouvrages collectifs, l’entrepreneur est équipé, compétent et formé pour ça. Adhérent à la Charte de qualité et au code de déontologie mis en place par la Fédération "Entrepreneurs des Territoires",  il offre toutes les garanties requises. Mais en plus, pour lui, l'aménagement du territoire est beaucoup plus qu'une affaire de métier. C'est une affaire de cœur. C'est une histoire d'amour avec son terroir.

 

« DU NETTOYAGE AU RAMASSAGE, DU DEGRIFFAGE, A LA VACCINATION » L’ENTREPRENEUR EST VOTRE INTERLOCUTEUR LOCAL POUR TOUTES LES PRESTATIONS DE SERVICES AVICOLES

La raison principale avancée du passage en ramassage mécanisé est le manque de main-d’œuvre. La durée de ramassage reste la même, mais il nécessite moins de personnel. Financièrement, cela reste équivalent. Les prestataires conservent le recours au ramassage manuel pour les productions particulières ou quand des chantiers doivent être assurés simultanément. L'utilisation de machines supprime ou diminue les principales sources d'accidents rencontrées en ramassage manuel et améliore grandement les conditions de travail des opérateurs sur les chantiers..